DEPANNAGE JOINT DE CARBU PAR TICTOC

J'ai une solution à la TicToc, mais c'est pas catholique... quoi que ça peux dépanner sur la route de ST Jaques de Compostel aussi 

Je prend du fil d'étain d'1mm de diamètre (pour la soudure en électronique) que j'applati uniformément et lui donne la même forme que le joint écrasé : 

 

Je met ce fil sur le fond de la tranchée du joint, le raccord entre les deux extrémités doivent se chauvaucher (pas comme sur la photo) et sont donc plus applaties pour ne pas faire de sur épaisseur (au besoin, couper au cuter ce qui devient trop large). : 

 

La photo montre le joint encore mal appliqué au fond; faire cela minutieusement en ne faisant pas de croisements, ou de "tortillons" avec le fil d'étain, comme c'est déjà fait sur le bas de la cuve mais pas sur le haut sur la photo. 

J'ai oublié de faire la dernière photo où tout était bon.. 

Après, on place l'ancien joint sur cette nouvelle épaisseur et c'est bon en serrant bien fort ! 

Cela à marché au bout de trois essais, je sais comment les faire proprement du premier coup maintenant ! 

Ce joint tiens depuis 6 mois sur mon tracteur bleu (un Honda TL125) et je n'ai pas de fuites ! 

Méthode pour le fil d'étain : 

En tapant sur le fil doucement avec un marteau un peu arrondi, il s'applatis, s'élargis et s'allonge un peu (pour cela qu'il est coupé juste pour se rejoindre sur la photo). 
Comme ils doivent se chevaucher, j'applatis de plus en plus le fil sur les 4 ou 5 derniers mm et il devient vraiment très fin au deux bouts, et trop large aussi, là il faut couper au cuter ce qui est devenu trop large pour rentrer dans la gorge.. 

Quand les deux bouts se chevauchent bien,, et qu'ils forment une épaisseur à peu pres constante là où ils se chevauchent, c'est bon ! 

Je fait la jointure près d'une vis, pour serrer cet endroit plus particulièrement. 

J'ai fait deux tentatives avant que cela ne fuit plus.. la première, j'avais pas fait l'épaisseur asses constante, je pense sur la longueur, et la jointure ne se superposait pas. ça gouttais encore pas mal. 

Le deuxième était raté à cause de la jointure.. le caoutchouc du vrais joint ne rattrappe pas les creux . ça gouttais très légèrement, c'était à peine humide... mais dangereux. 

Le troisième étais le bon.. j'ai fait ces trois essais avec le même joint caoutchouc.. donc on peux redémonter, mais il est pas envisageable de le monter seul, c'est dans ce sens là que je dis qu'il est mort après cette manip. 

pour entrer le pseudo joint dans la gorge et former le fil d'étain dans les virages de la gorge, il vaux mieu ne pas utiliser de métal, comme une pince ou autres, car une marque, ou une grosse rayure peux laisser passer l'essence qui est plus fluide que l'eau et s'infiltre dans la moindre aspérité; les ongles ou le bouchon d'un stylo Bic premier prix marche pas mal (la languette pour accrocher le stylo). 

Cela revient moins chers que les joints neufs et
cela peux dépanner loin de chez soi !

×